Les 6ème B en visite au conservatoire !
Lundi 9 novembre, avec Mme Heurtaux, Mme Levitre et Mme Rioult, nous sommes sortis du collège pour nous rendre au conservatoire où Mme Larkin et Aude Mesas nous attendaient. Ce n’est pas très loin du collège, aussi nous nous y sommes rendus à pieds. Beaucoup d’entre nous passons régulièrement devant mais très peu étaient déjà entrés à l’intérieur de cet étrange bâtiment : étrange car Aude Mesas nous a expliqué qu’il a la forme d’une coque de bateau à l’envers.
Dans une salle de cours, nous avons appris que le Conservatoire c’était un peu comme une école. On peut y apprendre la musique (le solfège, jouer individuellement d’un instrument, puis en orchestre), la danse (classique ou contemporaine), le théâtre. On y entre après une inscription en juin et on passe des examens chaque année.
Après nous avoir rappelé les différentes familles d’instrument, Aude Mesas nous a emmené dans différentes salles dont les murs sont recouverts d’un rideau. Savez-vous pourquoi ? Pour ne pas se gêner quand on travaille un instrument ! Imaginez quelle cacophonie cela doit être sans cela !
Nous avons ensuite visité un studio puis une salle bien particulière dans laquelle se trouve un instrument fait sur mesure : l’orgue ! Après nous avoir montré comment il fonctionnait, Aude nous a joué un morceau. C’est impressionnant les différents sons que l’on peut produire avec !
Nous sommes ensuite allés voir la salle où l’orchestre répète. Il est bizarre le mur, en fait c’est exprès : pour une meilleure acoustique !
On a pu voir certains instruments comme un gong, une batterie. Puis nous sommes descendus dans la salle de spectacle : une petite scène mais bien aménagée !
De retour, dans la 1ère salle, Aude nous a dit de prendre place autour du piano à queue et nous en a expliqué les différentes parties : les cordes, les touches, les tampons, les pédales. Nous avons écouté un morceau en tournant autour du piano pour mieux voir son fonctionnement.
Elle nous a montré une harpe à pédales, c’est grand, un peu encombrant aussi on peut commencer avec une harpe plus petite : la harpe celtique.
Cette visite s’est terminée avec la découverte de la flute traversière et du saxophone, la spécialité de notre guide du jour : là encore, nous avons appris que l’instrument se démontait, qu’il coutait cher, que certains fonctionnent en soufflant dans un bec ou une anche et nous avons écouté un morceau. Pas un bruit ! Quel plaisir d’écouter Aude jouer !
Certains sont repartis avec l’envie de revenir et d’apprendre à jouer d’un instrument.
Photo collective prise devant le conservatoire, nous sommes remontés au collège.