Les 6ème B remontent le temps et découvrent le Moyen Age !
Lundi 2 novembre, comme pour les élèves de 5ème B, les élèves de 6ème B ont fait la rencontre d’Hélène Pesquet, animatrice pour l’association Touches d’histoire. Avec beaucoup d’enthousiasme, elle leur a fait se mettre dans la peau d’un enfant au Moyen Age.
A partir d’illustrations et différents questionnaires, les enfants ont découvert en quoi constituait une famille médiévale, comment vivaient un enfant noble, moine ou paysan.
Vous, le savez-vous ?
Non ?
Alors rendez-vous sur l’article des 5ème B à la découverte du Moyen Age et ainsi, la vie des enfants de cette époque n’aura plus de secret pour vous !
Après cette partie assez théorique, Hélène avait amené des jeux le plus souvent en bois. Nos élèves se sont amusés à les tester. Ils ont alors découvert qu’ils les connaissaient : certes, la conception a évolué mais la règle de jeu est la même !
Finalement, un enfant reste un enfant et chacun s’est bien amusé !
L’après-midi, toujours avec l’association Touches d’histoire, Hélène Pesquet a emmené nos élèves dans une ville médiévale. Toujours avec des fiches, et des illustrations, les élèves ont visité une ville bien loin de l’image du Havre : sa construction au sein de remparts, ses rues étroites et sinueuses, sales, ses maisons en bois et en encorbellement.
Ils ont cherché à savoir qui habitaient et travaillaient dans les villes puis quels étaient les dangers de l’époque dans une ville. C’est vrai que Le Havre n’existait pas à cette époque mais à Harfleur, à Montivilliers et dans de nombreuses villes de la région, nous pouvons encore voir ce genre de maisons.
Nous sommes ensuite devenus des architectes : Hélène avec du bois et des bâtonnets pour esquimaux nous a fait construire notre maison. Pas si facile !
Et voilà le résultat :