Remise des prix au rectorat
Jeudi 3 avril, les élèves de 6ème C étaient invités par Mme Marion Laude, déléguée académique à l’action culturelle pour recevoir leur 1er prix du concours Voyages en ville.
Laurine, Sidi, Samiuddin, Pierre, Léonie, Imène et Mattéo, accompagnés de Mme Heurtaux , Mme Rioult, M. Lecroq et de quelques parents d’élèves dont Mme Delpêches, présidente de l’APEL s’étaient donnés rendez-vous à la gare du Havre à 16h25 pour prendre le train en direction de Rouen.
« Tous habillés en blanc et noir, nous avons pris le train jusqu’à Rouen, sous le soleil torride du jour, fiers de notre travail !
En sortant de la gare, nous avons effectué une petite pause dans le square Verdrel où Mme Heurtaux nous avait préparé un goûter. Avec la chaleur, nous avons apprécié les boissons fraîches !
Lorsque nous sommes entrés dans la salle des villes au rectorat , nous avons été impressionnés par le lieu … le parquet, les boiseries, le plafond sculpté et les tableaux exposés sur les murs… nous n’avions pas assez de nos deux yeux pour admirer la pièce !
Au fond de la salle, nous avons tout de suite reconnu nos panneaux d’exposition, qui retraçaient toutes les étapes de notre projet de l’année.
Sur une table, les visiteurs pouvaient feuilleter notre guide « Visitez Le Havre en famille » et regarder le lutin de Laurine avec les travaux de recherche sur le patrimoine havrais.
Nous avons fait le tour de l’exposition et découvert les travaux des lauréats du concours. M. Girardi, le papa de Mattéo a profité pour faire quelques photos de groupe avec les élèves et Mme Rioult, Mme Heurtaux mais aussi avec M. Lecroq et Mme Delpêches.
Vers 18h45, M. Jean-Pierre Laloux, administrateur du Crédit mutuel de Normandie et vice-président de Creavenir, a débuté la cérémonie de remise des prix par un discours officiel, suivi de Mme Elisabeth Ladrat, conseillère de l’éducation artistique et d’action culturelle à la DRAC.
La remise des prix a commencé par les élèves du premier degré. Nous attendions notre tour avec impatience ! Dans la catégorie du second degré, la ville du Havre était particulièrement bien représentée !
- 2è prix ex-aequo : Collège Jean Moulin (Le Havre) et collège Eugène Noël (Montville).
- 1er prix : Collège Montesquieu Sainte-Marie (Le Havre)
Nous nous sommes levés à l’appel de notre nom pour recevoir notre 1er prix des mains de M. Jean-Pierre Laloux, vice-président de Créavenir.
Mme Monique Saget, responsable académique dans le domaine Lecture-Ecriture nous a remis un chèque de 500 € pour la classe ! Tout cela méritait bien une photo officielle !
Sous la chaleur ambiante nous avons pu apprécier ensuite le cocktail organisé par le rectorat.
Nous avons remercier Sophie Humann, l’écrivain qui nous a aidés toute l’année sur notre projet en lui offrant non seulement le livre au format papier mais aussi une paire de tong à l’effigie du Havre pour que cette parisienne puisse revenir au Havre durant l’été !
Nous avions une heure devant nous nous sommes donc promenés dans le centre ville de Rouen. Pour certains c’était une découverte… la place du vieux marché, la rue du Gros horloge ou encore la cathédrale, nous avons pris de nombreuses photos !
A 19h30, la température était encore de 27°C. Alors avant de reprendre le train, M. Lecroq nous a gentiment proposé de nous offrir un verre au Bar des fleurs.
Nous sommes repartis par le train de 21h24… enfin presque puisque la SNCF nous a annoncé à l’arrivée en gare un retard de 30 min ! Mais nous étions tellement heureux de cette soirée mémorable que le temps a passé plutôt vite !
Une soirée incroyable, que chacun gardera longtemps en souvenirs !!! »