Les 6e Culture et Patrimoine réalisent un film !
Cette année les élèves de 6eB se lancent dans une nouvelle aventure, la réalisation d’un film retraçant l’histoire du Havre. Dans le cadre du projet Culture et Patrimoine, les élèves ont fait la rencontre de Rénald Magnier, réalisateur et scénariste.
Rénald Magnier est un artisan de l’émotion. Initialement formé au CLCF (Conservatoire Libre du Cinema Français à Paris) et au Conservatoire d’Art Dramatique, il commence sa carrière en réalisant trois court métrages 35 mm tout en exerçant les métiers de régisseur adjoint et assistant réalisateur.
Côté écriture, il démarre avec l’écriture des premiers sketchs de Viard, Dubosc, Brouté, Verhoeven… C’est en 2000 qu’il se forme au métier de scénariste avec Christian Biegalski, directeur du Ceea.
Les élèves de 6eB ont fait sa connaissance en janvier. Celui-ci leur a raconté l’histoire du cinéma des frères Lumière en passant par Méliès, puis leur a présenté le travail d’écriture d’un scénario. Notre film s’inspire du livre « Raconte-nous Le Havre de 1517 à nos jours », mais l’écriture d’un scénario est très différente de l’écriture d’un livre !
Rénald Magnier nous a donc fait part de son expérience et nous a présenté les scénarios de grands films comme « Un pont entre deux rives », film de Depardieu, inspiré du livre d’Alain Leblanc pour lequel il était assistant réalisateur.
Riche de tous ses conseils, nous avons pu reprendre l’écriture de notre propre scénario et distribué les rôles de chacun, acteurs et assistant réalisateur, preneur de son… Désormais nous sommes presque prêt… Le tournage devrait commencer en mars pour se terminer en avril.
Alors rendez-vous en juin au Sirius pour une projection grand écran !