Premières recherches à la bibliothèque Armand Salacrou
Mardi 11 octobre, les élèves de 6e Culture et Patrimoine sont allés à la recherche d’informations sur l’histoire du Port du Havre. Eh oui ! le nouveau projet de la classe est en route !
Les élèves ont choisi de réaliser pour les 500 ans de la ville, un livre jeunesse sur le port du Havre. « Nous habitons dans une ville portuaire mais la plupart d’entre nous ne connaissent pas le fonctionnement du port, les métiers, ni même l’histoire du port ! » s’exclame Enzo L.
Ariane Lepillier nous a donc accueilli dans ce lieu plein d’histoire qu’est la bibliothèque Armand Salacrou. « Nous avons cherché parmi les livres des informations sur la création du port » explique Mathis.
« De notre côté, avec Thierry, Yacin et Sanaa, nous avons fouillé dans les vieux livres pour mieux comprendre l’histoire du commerce triangulaire » ajoute Kaïla. « Moi, j’ai regardé l’histoire des bains maritimes dans l’exposition et dans les livres. J’ai beaucoup ri en voyant les maillots de bains de l’époque ! » dit Enzo L. avec son sourire en coin.
Sheerel, Laura, Céréna et Fleur ont fouillé parmi les vieux ouvrages pour découvrir le parcours de grands explorateurs comme Jean de Verrazano, Guillaume le Testu et bien d’autres.
Vincent, Corentin, Timeo et Noah se sont attachés à celui qui deviendra ensuite directeur du muséum : Charles-Alexandre Lesueur. « Il a fait des dessins incroyables pendant ses expéditions ! » s’exclame Noah en observant la précision du tracé.
Pendant ce temps, Arthur, Maxence, Yohan, Cuda, Nolan, et Thao se sont penchés sur les métiers du port dans l’histoire : lamaneur, pilote, docker… plus rien n’aura de secret pour eux !
Au fond de la salle, Clémence, Wallis, Marie et Léonie, cherchaient les noms des peintres qui ont su illustrer le port : « Il est très connu ce tableau ! » s’exclame Marie devant « Impression, Soleil levant » de Claude Monet. « Je ne savais pas que ça représentait Le Havre« . « On pourra le voir au musée Malraux bientôt pour les festivités de 2017 » explique Clémence.
Pour finir la séance, Ariane Lepillier a sorti des ouvrages anciens de son fond iconographiques et notamment un journal de bord décrivant le trajet d’un bateau parti du Havre pour le commerce des esclaves. « C’est impressionnant ! il est bien conservé ! » dit Céréna.
Les recherches à la bibliothèque Armand Salacrou s’achèvent. Nous reviendrons encore deux fois. Alors merci Ariane Lepillier pour nous avoir donné accès à toutes ces informations ! Chacun a pu mesurer l’importance du travail qu’il restait à faire pour son groupe. Alors au travail !!!