Première visite pour les élèves de 5e Culture et Patrimoine
Le 18 octobre 2018
Par une belle journée ensoleillée, la classe de 5e B s’est rendue quartier Saint-François afin d’effectuer une visite de la Maison de l’Armateur et participer à un atelier dans les locaux de l’Hôtel Dubocage de Bléville.
Le groupe s’est divisé en deux et nous nous sommes rendus dans un premier temps à notre atelier de découverte à l’hôtel Dubocage de Bléville. Nous avons été accueillis par une charmante guide de l’équipe des musées historiques de la ville du Havre.
Calmement assis en demi-cercle dans la salle principale, nous avons découvert grâce à un diaporama l’histoire de la création de notre ville. À l’aide de plans, de cartes et de gravures, nous avons découvert les grands projets de construction initiés par François Ier. La guide nous a expliqué de quelle manière le quartier Notre Dame avait été pensée, puis comment celui-ci prenant de l’ampleur a dû être agrandit au profit de la construction de nouveaux quartiers comme le quartier des Barres et le quartier Saint-François.
Grâce aux explications de la guide et aux plans projetés au mur, nous avons pris connaissance de la construction d’une Citadelle, gigantesque place fortifiée pouvant accueillir près de 3 000 hommes.
À la suite du diaporama dans lequel nous avons observé, émerveillés, des photos anciennes du Havre, de sa gare, de l’hôtel de ville…, nous nous sommes rendus à l’étage afin de prendre part à un atelier dans lequel nous avons su restituer nos connaissances et ainsi placer judicieusement sur la carte, les lieux emblématiques de la Ville du Havre (Sous-Préfecture, Gare, Hôtel de Ville et bien d’autres…).
Notre guide nous a ensuite conduits à la Maison de l’Armateur. Notre groupe, réuni au centre du hall, a pu admirer l’architecture de ce lieu si particulier et profiter du puits de lumière grâce à la voûte vitrée située sur la toiture.
Au fil des étages, nous avons observé les pièces de la maison et ainsi rentrer dans l’intimité du couple Fouache, propriétaire jadis des lieux. Impressionnés, nous avons pu découvrir les us et coutumes du quotidien, dans la cuisine, les salons ou encore les chambres. Les portraits aux murs nous ont permis de mettre un visage sur les anciens habitants de cette demeure si originale.
La visite s’est terminée en apothéose, au quatrième étage, les yeux tournés vers le ciel, admirant la voûte vitrée.