L’art d’écrire à la main, les 5èmes Culture et Patrimoine à la découverte d’une exposition fascinante
Après avoir visité la bibliothèque Niemeyer, les élèves de 5ème Culture et Patrimoine se sont rendus à la bibliothèque Armand Salacrou pour découvrir l’exposition « L’art d’écrire à la main ».
Nous sommes en pleine écriture de notre livre, aussi l’art de l’écriture à travers le temps, nous intriguait beaucoup ! Comment faisait-on au Moyen-Age ? Les livres quand ont-ils fait leur apparition ? Autant de questions que nous avions à poser à notre guide Claire Pierrat, qui nous a accueillis mardi 12 janvier pour visiter l’exposition.
Cette exposition « L’art d’écrire à la main » est consacrée à l’écriture sous toutes ses formes, du Moyen-Âge à nos jours, grâce à un panorama riche et varié de documents issus des collections patrimoniales du réseau des bibliothèques du Havre.
Nous avons donc regardé avec attention :
- des calligraphies du Moyen-Age
- des calligraphies religieuses
- des signatures royales comme celle de François 1er ou de Charles IX
- Mais aussi, des lettres de correspondances diplomatiques avec celle notamment du Sultan Abdulmecid 1er du 27 juin 1859
- une carte du département de Seine-Inférieure destinée au préfet datant de 1802
- des manuscrits ou brouillons d’écrivain
- ou encore le journal intime d’un jeune havrais qui mêle à la fois des textes, des lettres, des prospectus publicitaires soumis à l’humidité.
- des lettres d’artistes comme celles de Bernardin de St Pierre ou encore d’Eugène Boudin
- Les cartes postales de Raymond Queneau signées Jacques Prevert, Alain Resnais…
Ensemble de cartes postales adressées à Raymond Queneau. Le Havre, Bibliothèque municipale, cotation en cours.
Pour en savoir plus sur l’exposition « L’art d’écrire », consultez le livret de l’exposition : http://lireauhavre.fr/sites/default/files/publication/livret_expo.pdf
Puis nous nous sommes installés dans l’espace de travail pour consulter le fonds normand que possède cette bibliothèque. La Bibliothèque s’efforce d’acquérir tous les ouvrages qui traitent du Havre et de sa proche région et, plus généralement, les documents évoquant la Haute-Normandie.
Aussi, pour travailler sur le fond historique de notre Livre, nous nous sommes plongés dans les documents anciens que Claire Pierrat a bien voulu mettre à notre disposition. Des cartes, des lettres ou des livres anciens très précieux.
Nous avons pris des notes et sélectionné des illustrations pour notre prochain livre. Une vraie mine d’or cette bibliothèque !!! Merci Mme Pierrat pour votre accueil !!!