Les travaux d’écriture du Livre se terminent !!!
Lundi 22 février, Dominique Joly est venue nous prêter main forte pour terminer nos écrits. Nous avions bien avancé depuis son dernier passage. Elle nous a apporté quelques corrections et nous a aidés à travailler le temps des verbes, le vocabulaire…
Notre livre retracera l’histoire du Havre de 1517 à nos jours à travers les aventures de Naomie, Enzo et de son arrière-grand-père Papy Grenier. Cet ouvrage est destiné aux enfants de cycle 3, désireux de mieux connaître Le Havre tout en parcourant la ville avec leur famille.
Quatre chapitres sur 7 sont en cours de relecture. Deux groupes ont travaillé sur les derniers éléments historiques à intégrer dans leur partie, tandis que d’autres ont réalisé les chronologies de fin de chapitre.
Voici donc en avant première les titres de nos chapitres !
- La naissance d’un nouveau port
- Quand les chrétiens s’opposent…
- Au temps du commerce des esclaves
- Les pieds dans l’eau
- La ville anéantie sous les bombes
- Le Havre se relève
- Des géants des mers en chantier
- La culture au rendez-vous
- Et demain, quels projets ?
Mais il reste encore le dernier chapitre à écrire… et celui-là n’est pas le plus simple !
Pour pouvoir décrire les grands projets en cours et à venir de la ville, Kerene et Orane avaient rédigé une lettre pour demander une interview à M. Le Maire, Edouard Philippe. Lettre qu’elles ont déposée au 2e étage de l’hôtel de ville en janvier dernier.
Quelle ne fut pas notre surprise lorsque Madame Heurtaux nous a annoncé que Mme Ruiz, chef du cabinet du maire, nous avait appelés pour nous proposer un rendez-vous ! Alors là, nous étions stupéfaits car même si nous lui avions écrit, nous ne pensions pas que M. le maire pourrait nous accorder quelques minutes de son temps dans son agenda sûrement très plein ! Bon, maintenant, il nous faut préparer les questions ! Mais au fait qui va pouvoir y aller ? Nous n’allons pas débarquer à 25 dans le bureau ! Nous décidons donc de 6 représentants qui se rendront à la mairie avec Mme Rioult et Mme Heurtaux : Kerene et Orane, bien sûr mais aussi Shanya, Emilie, Thibault, et Sarah. Le rendez-vous est fixé au jeudi 3 mars, nous allons donc rédiger cette semaine les questions nécessaires à l’élaboration de notre dernier chapitre.
Durant cette séance, Dominique Joly nous a présenté son métier d’auteur et nous a montré l’ensemble des ouvrages qu’elle a pu écrire pour la jeunesse.
Nous en connaissions déjà quelques-uns ! Nous avions lu :
-
Léon, sur le chantier de la tour Eiffel
1888. Léon Dufresne, à peine âgé de 14 ans, vient d’être embauché sur l’immense chantier de la tour Eiffel, une œuvre extraordinaire conçue à l’occasion de l’exposition universelle de 1889. Dans son journal, le jeune garçon relate la vie quotidienne sur le « chantier du siècle », le monde ouvrier et l’incroyable audace de l’ingénieur Eiffel. Tous sont engagés dans une course contre la montre pour relever le défi insensé d’une tour haute de 300 mètres en dépit du froid, du vent, des grèves et du concert d’indignations.
-
À la cour de Louis XIV Journal d’Angélique de Barjac, 1684-1685
Angélique, de religion protestante, arrive à la cour de Versailles et découvre les persécutions dont sont victimes les coreligionnaires. L’édit de Nantes est révoqué, elle fuit.
Partage le journal intime d’Angélique, et découvre avec elle la vie d’une demoiselle d’honneur à la cour de Versailles.
- Ou encore :
Puis elle nous a montré que certains de ses livres étaient traduits dans le monde entier avec quelquefois des modifications de la couverture !
Comme c’était son dernier passage au Havre, nous l’avons remerciée pour son aide précieuse. Nous lui enverrons prochainement notre ouvrage terminé, en attendant au travail !
Vendredi 4 mars, Delphine Boeschlin, notre graphiste, nous a aidés à effectuer une relecture de la maquette. Nous avons revu l’emplacement des images et des photos par rapport au texte. Tandis que tout le monde donnait son avis, Orane prenait des notes sur la maquette. Nous avons mis plus d’espace autour des images pour aérer et donner plus de lisibilité.
Nous lui avons montré notre choix de police d’écriture et nous avons argumenté nos choix. Notre livre doit être facile à lire pour les enfants et surtout la police doit être adaptée à la lecture pour des enfants dyslexiques : une police facile à lire avec un a qui s’écrit comme la lettre manuscrite. L’interligne doit être suffisante et la taille des caractères pas trop petite. Le choix s’est donc porté sur Century Gothic.