Les 6ème B aussi !
Comme nos « aînés », quelques uns d’entre nous, avons eu la chance d’aller à la Villa Saint Nicolas où nous avons rencontré des personnes âgées qui nous ont raconté la vie au Havre pendant la 2ème guerre et la reconstruction.
Des témoignages émouvants, utiles pour nous imprégner de l’atmosphère qu’il faudra retranscrire dans la pièce de théâtre qui se prépare !
Le vendredi 8 janvier, c’est la visite de la bibliothèque Oscar Niemeyer avec Mme Delarue responsable du CDI au collège et Mme Rioult qui était au programme. Une 1ère approche a eu lieu à l’extérieur pour retracer l’historique du lieu grâce à d’anciennes photos et comprendre l’organisation des bâtiments avec la photo aérienne où se dessine la colombe symbole de la paix
Nous sommes ensuite entrés dans un lieu magnifique : ce fut une véritable découverte qui a suscité pour un grand nombre d’entre nous l’envie d’y retourner seul ou avec nos parents, de s’inscrire pour emprunter un des nombreux ouvrages mis à la disposition des havrais.
C’est un lieu où nous pouvons lire autrement : en groupe, seul, en audio…
Nous sommes impressionnés
- par la hauteur du plafond :
- Par l’organisation du lieu et sa géométrie !
- par la diversité et le nombre d’ouvrages !
Enfin, la dernière sortie a eu lieu mardi 26 janvier. Malgré les grèves et l’absence de Claire Pierrat souffrante, nous étions plus que motivés pour cette nouvelle visite. C’est avec Mme Heurtaux et Mme Rioult que nous nous sommes rendus à la bibliothèque Armand Salacrou. Certains d’entre nous connaissaient l’ancienne bibliothèque mais n’avaient pas vu les nouveaux aménagements de ce lieu.
C’est avec beaucoup d’attention, et de sérieux que nous avons écouté les explications de notre guide sur l’exposition « L’art d’écrire à la main ». Nous avons ainsi pu voir des documents anciens, et même très anciens acquis par la ville. Nous avons pu poser des questions sur la conservation des documents, sur leur provenance : comment sont-ils arrivés au Havre par exemple ?
La visite s’est achevée avec la découverte d’une carte ancienne du Havre.
Là encore, beaucoup d’admiration pour ce lieu de travail qui regorge de documents sur notre patrimoine et une promesse d’y retourner pour les consulter !