Deux nouveaux projets en 6e et 5e !

Deux nouveaux projets en 6e et 5e !

Une nouvelle année commence avec l’ouverture du projet Culture et Patrimoine en classe de 5ème ! Mme Heurtaux et Mme Rioult ont décidé d’emmener leurs élèves dans une nouvelle aventure pour préparer les festivités de 2017.

Savez-vous ce qui se prépare pour cette date ? Non ! Alors vous n’êtes peut-être pas havrais ? En 2017, Le Havre fêtera ses 500 ans !

Alors le Collège Montesquieu Ste Marie a décidé de fêter cet évènement avec deux projets :

Patri6En 6ème : les élèves se lancent dans la création d’un spectacle retraçant l’histoire du Havre de 1517 à nos jours. Vaste programme ! Ils iront donc à la rencontre de professionnels du spectacle (musique, danse, …), effectueront des recherches historiques sur la ville, réaliseront des décors, pratiqueront le théâtre, la danse et la musique… Ce travail sera finalisé en 2017, date à laquelle ils pourront se produire devant un large public !

Patri5En 5ème : les élèves participeront à l’Opération « Voyages en Ville » organisée par le rectorat de Rouen. Ils se lanceront dans la rédaction d’une nouvelle documentée sur l’histoire du Havre. Ce livre qui retracera les périodes majeures de l’histoire du Havre, fera l’objet d’un enregistrement audio afin d’être accessible au plus grand nombre. Aidés d’un écrivain, Dominique Joly, et d’une graphiste, Delphine Boeschlin, les écrivains en herbe vont devoir effectuer des recherches historiques sur la ville, définir des personnages, décrire des lieux, imaginer des aventures pour le plus grand bonheur de leurs fidèles lecteurs !