Anne Marguerin nous explique les Métiers du Spectacle

Anne Marguerin nous explique les Métiers du Spectacle

Le Volcan a obtenu en 1991 le label « Scène Nationale. » Elle dispose d’une grande salle de 800 places, d’une petite salle de 125 places et d’un bar/club de jazz (Le Fitz). Cette scène nationale programme du spectacle vivant comme des pièces de théâtre, de la danse, du cirque, ainsi que des concerts de musique classique et actuelle.
Mais que se passe-t-il derrière ? en coulisse ? comment prépare-t-on un spectacle ? Qui fait quoi ?

Les élèves de 6e et 5e Culture et Patrimoine ont invité vendredi 5 février 2015
Anne Marguerin, attachée aux relations publiques
et chargée de la médiation culturelle au Volcan.

Nous avons alors découvert un univers encore inconnu pour nous…

20160205_102527

20160205_093227Qui pense spectacle pense souvent artistes interprètes. Chanteur, comédien, musicien, danseur… occupent le devant de la scène, sont    en contact direct avec le public.

Les élèves de 6e et 5e Culture et Patrimoine sont déjà allés à plusieurs reprises au Volcan pour découvrir des spectacles aussi différents les uns que les autres : les dissonances, orchestre de musique classique, le Cabaret contemporain, groupe français de musique indépendante, et bientôt Yaser Sonus de la Compagnie de Rien Merci ou encore Opus2, quand la musique de Chostakovitch rencontre la virtuosité des circassiens de Circa, c’est le Quatuor Debussy qui s’en mêle ou s’emmêle…

P1070018 Mais le spectacle vivant, c’est aussi tous les techniciens qui œuvrent avant, pendant ou après les représentations pour que la lumière, la musique et les décors soient au point et conformes aux exigences du metteur en scène ou du chorégraphe.

En coulisses, on trouve donc l’éclairagiste, le scénographe, le décorateur, le costumier, les régisseurs (lumière, son ou spectacle), mais aussi les machinistes et les ouvriers (peintre, menuisier, électricien…).

P1070011Nous en avions eu un aperçu pour la classe de 5ème Culture et Patrimoine lors des répétitions du concert du Cabaret Contemporain. L’ingénieur du son, Pierre Favrez, avait procédé devant nous aux réglages son de chaque instrument, ainsi qu’aux retours du son dans les oreillettes et les haut-parleurs.

Sans oublier les gestionnaires qui montent les budgets (producteur de spectacle ou de musique), recherchent un lieu de représentation et un public (diffuseur, tourneur, organisateur de festival) ou administrent une salle de théâtre et/ou de concert. Un spectacle, c’est le fruit d’un travail d’équipe sur scène et en coulisses… et ça, Anne Marguerin a su nous le présenter avec passion.

Un grand merci à elle pour nous avoir fait découvrir son univers ! Nous ne regarderons plus les spectacles de la même façon maintenant !

P1070009

Mais si vous souhaitez en savoir plus sur ces différents métiers, consultez le site de l’ONISEPUn comédien, un costumier, une artiste de cirque et un régisseur lumière racontent leur quotidien. Consultez aussi le dossier complet sur lesmetiers.net