A la découverte du Tétris !

A la découverte du Tétris !

Vendredi 13 février, Mme Rioult et Mme Larkin ont emmené les élèves à la rencontre d’un des nouveaux lieux de spectacle du Havre : Le Tétris.

Après avoir franchi la porte du Fort de Tourneville, nous avons découvert un drôle de bâtiment constitué d’un empilement de containers colorés, qui nous a tout de suite rappelé le jeu du Tétris sur notre ordinateur !

1 2

Marie-Charlotte Sautai, responsable de la médiation et de l’action culturelle pour la Papas Production, nous attendait à l’entrée pour nous emmener visiter tout d’abord la grande salle de spectacles de 815 places et la régie mobile d’enregistrement live.

3

Nous avons pu comprendre l’importance des différents métiers qui encadrent le spectacle, comme le rôle de la régie son, de la régie lumière, …

4 5 6

Tout a coup un drôle de personnage a fait son apparition : Luc, un des musiciens des Tambours du Bronx.

7

Ce groupe de percussion français formé en 1987 est actuellement en résidence au Tétris pour la préparation d’un spectacle qui aura le lieu le mercredi 18 février prochain. Créant leur musique en frappant violemment sur des bidons et en suivant une scénographie précise, leur musique est aussi impressionnante que le personnage que nous avions devant nous !

Fort sympathique, Luc nous a aussi expliqué la composition de la scène.

8 9 10 11

Pour en savoir plus, sur leur spectacle : http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/les-tambours-du-bronx-preparent-un-nouvel-album-en-residence-au-havre-211815

 

Nous avons poursuivi la visite sur la deuxième salle petite de 193 places qui accueille souvent des spectacles variés de danse, théâtre ou de musique.

Puis Marie-Charlotte nous a emmené voir l’exposition « SK8, une planche dans la ville ». Au Havre, ville urbaine connu pour son béton,  le skate a toujours eu une place importante. De nombreux artistes ont choisi d’immortaliser leur « pâte » sur les planches dans une exposition riche en couleur !

12 13 14 15 16

Outre le monde large des musiques actuelles, le Tetris est aussi un lieu de vie, de passage et de rencontre. Il propose une offre de concerts dense et diversifiée et organise des résidences d’artistes.

17 18

Nous étions fiers de découvrir ce lieu original de la musique !

19