Un samedi matin à la découverte de l'art !

Un samedi matin à la découverte de l’art !

Samedi 17 février, les élèves de la Classe Culture et Patrimoine et quelques élèves de l’école St Léon ont rencontré deux artistes très différents : Marygribouille et El Cuervo.

À 8h30, Marygribouille est entrée dans la salle de classe. Marygribouille tout le monde la connaît, enfin, tout le monde connaît son travail !

Ces illustrations ont orné les mugs, les tee-shirts… pour les 500 ans : Havrais et Havraises ont séduit tous les visiteurs et les Havrais, tous très chauvins, qui aiment leur ville !

À 32 ans, Marie-Loup Bérenger, puisque c’est son vrai nom, est illustratrice à son compte depuis 7 ans et enchaîne les beaux projets : presse, pub, édition.

Elle a collaboré récemment avec le photographe Seb pour une exposition au LOHO Local Shop, où ses illustrations figurent en bonne place sur les présentoirs.

Marygribouille et les photos du Seb – http://www.marygribouille.net/ – La capsule havraise

Cette femme pétillante et discrète nous a livré un petit bout de son univers. Une rencontre qui figurera prochainement dans notre livre.

Nous avons pris le temps ensuite de présenter nos travaux d’écriture aux élèves de l’école St Léon, qui de leur côté avaient déjà fourni de nombreux travaux pour notre livre. Cynthia leur a lu l’introduction et chacun a ensuite expliqué les différents paragraphes en projet.

La sonnerie a retenti, Clément, Paul, Angélina, Mathis et Axel nous ont accompagnés en récréation : l’occasion pour nous de faire plus ample connaissance et de leur montrer notre collège.

Après la récréation, c’est El Cuervo qui a pris place dans notre classe.

Nous admirons ses dessins depuis longtemps et notamment celui de la gare et cet été celui des restaurants de la plage.

Guillaume, de son vrai nom, est en fait instituteur. Il n’a pas fait d’école d’art, mais a appris le dessin tout seul. Créateur du sympathique personnage baptisé « Capuche boy » par ses fans, habituellement collé sur les façades ou accroché aux gouttières des bâtiments havrais, Guillaume El Cuervo a travaillé différents formats où l’on retrouve toujours son personnage, en apesanteur entre rêve et réalité…

Nous avons pu découvrir certains ses dessins qu’il avait apportés et nous étions tous émerveillés par son talent. Il nous a fait l’honneur de nous laisser un très beau dessin, que nous allons encadrer pour être exposé ensuite dans la classe.

Il a partagé avec nous sa passion du dessin, nous a raconté son univers avec une telle gentillesse que nous avions du mal à partir. Mais impossible de repartir chez nous sans un autographe ! Alors nous avons fait la queue !

Un immense merci à lui pour ce moment de bonheur partagé !!!

Nous donnons rendez-vous à ces deux artistes en juin prochain pour la sortie de notre livre !!!