Rencontre avec Annette Haudiquet au Muma

Rencontre avec Annette Haudiquet au Muma

Jeudi 8 février, 6 élèves de la classe Culture et Patrimoine ont quitté la classe à 15h30 pour se rendre au musée Malraux. Non pas pour visiter la nouvelle exposition, mais pour rencontrer celle qui a donné à ce lieu une dimension particulière pour les 500 ans du Havre : Annette Haudiquet.

Arrivés en avance au musée, nous en avons profité pour découvrir la librairie et feuilleter quelques livres jeunesse autour des arts. Juliette a tout de suite été séduite par la couverture d’un livre : « Little Man » d’Antoine Guillopé. La libraire se précipite alors pour l’ouvrir et nous faire découvrir l’univers de cet artiste.Très peu de texte, mais des illustrations magnifiques qui sont entrecoupées de pages découpées au laser.

Cela donne presque un résultat de dentelle. Il construit dans cet ouvrage une histoire dans un décor très urbain : New York. De somptueux décors découpés au laser… le résultat est stupéfiant. Les pages de couleurs vives renforcent les découpes sur papier noir ou blanc. Little Man est un album d’une beauté et d’une profondeur qui nous a tous laissés bouche bée. Nous avons donc fait le choix de l’acheter pour le CDI.

Mme Heurtaux nous invite alors à aller au fond de la librairie. Maxime et Cynthia découvrent sur les présentoirs les deux livres de la collection « Raconte-nous Le Havre ».

En vente depuis le mois de juin dernier, les deux ouvrages trônent au milieu des livres de grands auteurs. Quelle fierté ! Roméo demande alors :

– Mais le nôtre, « Raconte-nous Le Havre, ville de culture « , il sera là aussi quand nous l’aurons fini ?

– Bien sûr ! , répondent en coeur Mme Harel et Mme Heurtaux.

Nous sortons de la librairie avec le sentiment de vivre une belle histoire avec ce projet de classe ! Mais nous n’étions pas venus pour ça ! L’heure du rendez-vous était arrivée.

Mme Haudiquet sort tout à coup de l’ascenseur et se présente. Conservatrice en chef du Patrimoine, Annette Haudiquet dirige le MuMa – musée d’art moderne André Malraux – depuis 2001.

Elle nous emmène dans la bibliothèque du musée et nous nous installons autour d’une grande table. Nous étions impressionnés. Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de rencontrer des personnes de cette importance !

Maxime et Assia lui présentent alors notre projet. Tels de vrais journalistes, nous sortons le téléphone portable pour enregistrer l’interview et nous nous lançons dans les questions.

Paul-Antoine démarre l’interview. Les questions s’enchaînent et Mme Haudiquet répond avec simplicité, et enthousiasme.

Au MuMa, elle a organisé de grandes expositions comme celle sur Nicolas de Staël, ou encore celle plus récente, pour les 500 ans,  « Impression, soleils » qui restera gravée dans notre mémoire ! Mais nous n’allons pas vous en dévoiler davantage !

Rendez-vous en juin dans notre prochain livre « Raconte-nous Le Havre, ville de Culture ». Vous pourrez alors découvrir l’intégralité de cette interview !