Rencontre avec Jean Legoupil, compositeur havrais

Rencontre avec Jean Legoupil, compositeur havrais

La classe de 6e B poursuit son travail d’écriture pour son prochain livre « Raconte-nous Le Havre, ville de Culture ». Pour cela, ils ont déjà rencontré de nombreux artistes : peintres, dessinateurs, photographes… Il manquait cependant les musiciens havrais ! Avec Mme Larkin, leur professeur d’éducation musicale, ils ont pu combler leurs attentes !

Jean Legoupil, compositeur de musique classique havrais, est venu leur rendre visite deux samedis de suite. Un nouvel univers s’ouvrait à eux !

Les enfants de la classe ne sont pas familiers de ce type de musique et difficile pour Jean Legoupil de rivaliser avec leurs stars préférées. Mais qu’importe ! Sa gentillesse et sa passion ont su captiver les enfants. Dans un premier temps, les élèves avaient préparé une interview en grand professionnel qu’ils sont.

Jean Legoupil a répondu avec beaucoup de simplicité :

Né au Havre en 1945, Jean Legoupil débute sa formation musicale dans sa ville natale puis rentre à l’école César Franck (Paris) où il travaille avec André Isoir. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Rouen dans les classes de Louis Thiry et de Jacques Feuillie. Il y obtient les prix de composition, de musique de chambre et d’orgue. En 1979, il est nommé titulaire de l’orgue de la Cathédrale du Havre.

Président de l’association « Connaissance de l’orgue » au Havre, il complète sa culture musicale par une connaissance approfondie de la facture d’orgues et à ce titre, il est conseiller technique pour les orgues auprès de la ville du Havre, de la D.R.A.C. (dans le cadre du Comité Technique des Orgues de Haute-Normandie) et de l’évêché du Havre (au sein de la Commission Diocésaine d’Art Sacré).

Jusqu’en 2005 il a enseigné l’orgue aux Écoles nationales de musique et de danse du Havre et de Notre Dame de Gravenchon-Lillebonne. Son activité de compositeur l’a amené à produire un catalogue composé de 54 opus (réunissant des œuvres pour orgue, pour piano, pour instruments solistes, pour orchestre, des motets pour chœurs, des messes pour chœur et orgue ou orchestre, ainsi que des pièces pédagogiques) et à recevoir des commandes officielles (État, Radio-France, villes de Valence, Bolbec, Le Havre).

Dans un deuxième temps, Jean Legoupil leur a proposé de découvrir sa composition sur les fables de la Fontaine. Comment, à travers la musique, faire ressentir les sentiments du corbeau et du renard ? Le rythme de la Fable ? Étape par étape, Jean a découpé son œuvre pour expliquer son travail. Quoi de mieux que de découvrir une œuvre avec son compositeur !

Pour finir, Jean Legoupil leur a présenté une pièce de sa composition en adéquation avec ce temps de carême. Sur des textes du Père Jean Paul Bouland, il crée en 2009 la musique de « La Neuvième Heure », œuvre inspirée de la Passion de Jésus.

Une belle rencontre, qui a permis à tous de découvrir le métier de compositeur.

Merci à Monsieur Jean Legoupil pour sa gentillesse et sa disponibilité au service des enfants !