Parcours n°2 : Le Havre de la reconstruction.

Parcours n°2 : Le Havre de la reconstruction.

Lundi 2 décembre, Mme Huguet et Mme Rioult nous ont fait découvrir Le Havre de reconstruction. Durant la seconde guerre mondiale, 135 hectares ont été détruits par l’aviation anglaise. 85 000 personnes devaient se reloger. Auguste Perret sera donc l’architecte de cette reconstruction.

Notre itinéraire de ce jour va nous permettre de retracer le « triangle d’or ». En partant du boulevard François 1er, où nous visitons l’église St Joseph, nous arrivons à la Porte Océane.

Les commentaires de Mme Huguet sont précieux car ils permettront ensuite de rédiger nos textes sur ce patrimoine havrais. Nous poursuivons la visite par l’avenue Foch : ses immeubles et ses gloires du Havre.

Une architecture particulière, faite de béton, et qui montre une parfaite régularité. Mme Huguet nous explique alors le travail de tous les architectes de l’atelier Perret qui ont poursuivi le travail d’Auguste Perret après sa mort.

Une petite pause dans les jardins de l’Hôtel de Ville et nous repartons par la rue de Paris pour admirer le Volcan, inauguré en 1982 et conçu par Oscar Niemeyer (décidément que des architectes célèbres au Havre !) à l’endroit même où Auguste Perret avait prévu de faire une maison de la Culture.

Voici quelques images de notre deuxième visite dans les rues du Havre…

[youtube KLtgwGijE-Q?=0]