Les 5ème B à la découverte de l'abbaye de Graville

Les 5ème B à la découverte de l’abbaye de Graville

Les élèves de 5ème B se sont, dernièrement, rendus à l’abbaye de Graville en compagnie de Mme Grandserre et de Mme Rioult. A leur arrivée, ils ont été accueillis par Marie Charlotte de l’association Touches d’histoire qui leur réservait une belle surprise. En effet, le portail franchi, ils se sont retrouvés face à une dame qui semblait venue d’un autre temps et qui se demandait ce qu’elle faisait là, elle était tout aussi étonnée que les élèves, ne reconnaissait pas les lieux et ne comprenait pas le langage de nos jeunes ni leur façon d’être habillés !

Tymoté à plusieurs reprises s’est fait un plaisir de lui expliquer ce vocabulaire qui lui paraissait si étrange. Elle voulait leur parler de Sainte Honorine et d’une page d’histoire : la fondation de l’abbaye de Graville. Aussi avec elle, ils ont fait le tour de l’abbaye, occasion de retracer son histoire, sa construction, la différence entre le clergé régulier et le clergé séculier ainsi que la vie des moines. Ça tombait bien, c’est ce qui avait été étudié en cours d’histoire avec Mme Rioult.!

 

La jeune fille a ensuite tenté d’expliquer les différentes méthodes de construction de l’abbaye et surtout la différence entre l’art roman et l’art gothique. Par un jeu de mime, les élèves ont compris les techniques de construction nécessaires pour supporter le poids de la voûte !

Un tour dans le jardin aromatique a achevé la visite avant que les regards se portent sur la Vierge Noire !

 

Les élèves qui préparent la pièce de théâtre sur Raconte-nous Le Havre ont été impressionnés par Hélène qui avait choisi de théâtraliser cette visite et se sont, ainsi,  rendus compte que lorsque le texte est bien su, il est facile de la mettre en pièce et de jouer !

 

Malgré le vent qui soufflait fort ce jour-là, les élèves ont apprécié ce moment et ont révisé leur cours d’histoire d’une manière très agréable. Ils ont remercié Hélène et Marie Charlotte pour cette visite et ont hâte de les retrouver pour la visite du quartier Saint François   !