Concours Voyage en Ville

Concours Voyage en Ville

Mardi 3 juin, malgré les pannes du tramway, chacun avait fait l’effort de venir de bonne heure au collège pour préparer la venue du jury du concours Voyage en Ville organisé  par la délégation académique à l’action culturelle en collaboration avec la Direction régionale des Affaires culturelles de Haute-Normandie, et la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture.

Tout d’abord, avec Mme Rioult, les élèves avaient regardé sur internet comment préparer une table pour les conférences. Ils ont donc installé une nappe sur la table du jury et disposer le dépliant de présentation du projet et une version papier de l’ebook. En observant les photos de différentes conférences, ils ont eu l’idée d’ajouter une petite bouteille d’eau et un gobelet. Il faut savoir accueillir !!!

Tandis que Ludivine, Angela, Salma, Mathis, Abdoulaye et Sidi ont ajusté les panneaux au mur avec Mme Rioult, Pierre, Mattéo, Ilona, Clément, Laurine, Elisa, Sammiudin, Lucyle, Imène, et Léonie se sont entraînés à présenter les étapes du projet avec Mme Heurtaux sur le tableau numérique.

Tout était prêt… A 10h30, le Jury est entré dans salle, accompagné de Mme Poteau. Ludivine et Angela les ont accompagnés jusqu’à leur place.

P1000983 P1000990

 

Devant ces quatre personnes, Pierre a commencé à présenter les étapes du projet avec un diaporama. Puis Laurine, Elisa, Lucyle, Imène, Mattéo, Ilona, Clément, et Léonie se sont succédés. Sammiudin et Sidi ont lu leur textes, extraits de l’ebook. Le Jury a souhaité ensuite poser des questions sur le travail réalisé au cours de l’année. Chacun a répondu sur les connaissances acquises au cours du projet, sur son ressenti et l’intérêt qu’il trouvait à participer à cet atelier patrimoine.

Mathis, Abdoulaye, Salma, Ilona et Léonie ont expliqué les panneaux que toute la classe avait réalisé.

P1000987 P1010003

P1010008

P1010007

Une belle expérience que chacun a essayé d’expliquer avec ses mots aux quatre personnes du Jury et à Mme Poteau.


P1010006 P1010005

« Espérons que notre projet leur a plu ! » disait Pierre en sortant. « Oui, mais il y a aussi des lycéens dans le concours alors on n’a pas beaucoup de chance de gagner » ajoutait Clément. « De toute façon, l’important c’est de participer » répondit Laurine, en espérant tout de même au fond de son coeur qu’une petite récompense serait la bienvenue !

P1000999

La récompense, elle viendra vite car les élèves auront l’occasion d’être félicités mardi 10 juin prochain à la mairie du Havre puis viendra la remise des récompenses données par leurs professeurs devant les parents samedi 14 juin.