A la rencontre des professionnels du port !

A la rencontre des professionnels du port !

Dans le cadre de leur projet de rédaction d’un livre sur le port du Havre, Samedi 4 février, les élèves de 6e Culture et Patrimoine avaient invité des professionnels du Port pour découvrir leur métier.

Avec Sophie Humann, auteur-jeunesse et journaliste, nous avions préparé minutieusement nos interviews : quelles questions posées ? comment fait-on si l’interlocuteur n’est pas bavard ? comment formuler les questions pour qu’il soit à l’aise pour y répondre ? que fait-on si le vocabulaire de l’interlocuteur est trop compliqué pour nous ? Mme Heurtaux et Mme Rioult de leur côté avaient préparé le café et les viennoiseries. Nous étions prêts à les recevoir !

Tout d’abord, M. Rioult nous a présenté les abeilles ! Saviez-vous que sur le port il y avait des abeilles ? non, pas les insectes ! ce sont des remorqueurs chargés d’aider les gros bateaux à l’entrée et à la sortie du port, car ils ne peuvent pas manœuvrer facilement pour se mettre le long des quais.

Le remorqueur va donc passer un câble entre lui et le gros bateau afin de l’aider à effectuer ses manœuvres. Ce sont des bateaux de grandes puissances ! A l’aide de photos impressionnantes, il nous a montré les difficultés de son métier.

M. Lachèvre, quant à lui, nous a présenté le rôle des avitailleurs de bateaux.
L’avitailleur est celui qui approvisionne les navires en marchandises nécessaires à la vie quotidienne à bord.Mais son rôle consiste aussi à fournir des produits de nettoyage pour le bateau car à chaque escale, il faut nettoyer les cuves qui transportent le pétrole, le ciment … nettoyer le pont du bateau, les cuisines mais aussi les rideaux et tissus d’ameublement dans les bateaux de croisières…

Pour cela l’avitailleur doit avoir une grande maîtrise des produits chimiques et de l’anglais ! M. Lachevre en a profité pour nous montrer l’importance du trafic de bateaux sur la Manche. Avec un logiciel, nous avons pu observer en temps réel les bateaux entrant dans le port et ceux déjà à quai. C’est impressionnant !

Mme Even, contrôleur de douane est venue nous présenter le rôle de la douane, c’était passionnant ! A l’aide d’un diaporama et de prospectus, elle nous a raconté la mission de ses hommes et femmes en uniforme ou non.

La douane a une fonction économique : elle veille à ce que chaque bateau de commerce paie les droits de port. Mais ce n’est pas sa seule mission !

L’une des missions premières de la Douane est de lutter contre les contrefaçons. Au Havre, premier port à conteneurs de France, les services douaniers ont acquis, dans ce domaine, une expérience inégalée sur le territoire national. C’est donc la douane en uniforme qui se charge de vérifier le contenu des conteneurs en les ouvrant.

C’est important, car par exemple, ils vérifient pour notre sécurité que les jouets venant de pays étrangers comme la Chine, soient conformes aux normes européennes, afin qu’ils ne soient pas dangereux pour les enfants !

Autre mission essentielle : la lutte contre les trafics et la protection des citoyens. En 2014, les Douanes interrégionales de Haute-Normandie, ont ainsi saisi 600 kg de résine de cannabis, 170 kg de cocaïne sans compter la prise de Dunkerque (120 kg) qui a aussi été réalisée avec le concours des Douaniers du Havre.

Au Havre, les douaniers possèdent un camion capable de faire passer une radio à un conteneur ! Incroyable, non ! Comme nos valises à l’aéroport, on peut distinguer la totalité de son contenu !

Ensuite Mme Lachèvre, nous a présenté son métier de déclarante en douane. Elle travaille dans une société de transit.

Toute marchandise achetée à l’étranger ou vendue à l’étranger par un magasin, par exemple, doit être déclarée à la douane. Ces magasins passent donc par une société de transit, qui est chargée de faire venir ou d’envoyer la marchandise mais aussi de la déclarer.

Mme Lachèvre est donc chargée de déclarer en douane ses marchandises, en importation ou exportation. Elle dispose pour cela d’un agrément en douane.

Quel est son rôle ? Elle établit le montant des droits et taxes et communique à la douane tous les renseignements concernant les marchandises. Elle vérifie la conformité des documents avec la réglementation en vigueur, signe le dossier une fois fait et le remet à la douane.

Nous avons ainsi pu comprendre que tous ces métiers étaient liés les uns aux autres !