8 janvier 2016 : A la découverte de la bibliothèque Oscar Niemeyer pour les 5èmes Culture et Patrimoine

8 janvier 2016 : A la découverte de la bibliothèque Oscar Niemeyer pour les 5èmes Culture et Patrimoine

La classe de 5ème Culture et Patrimoine est allée vendredi 8 janvier à la rencontre d’un lieu de culture emblématique de la ville : l’espace Oscar Niemeyer.

Nous avons commencé notre après-midi par la visite de la bibliothèque Oscar Niemeyer en compagnie de Mme Heurtaux et Mme Delarue.

La bibliothèque Oscar Niemeyer

Un bâtiment emblématique d’Oscar Niemeyer
L’Espace Oscar Niemeyer figure, de l’aveu même de l’architecte, parmi ses œuvres les plus réussies. L’architecte et critique italien Bruno Zevi, le considérait quant à lui, comme « l’un des dix meilleurs ouvrages de l’architecture contemporaine ». À l’ombre du Grand Volcan, le Petit Volcan a été conçu par l’architecte comme une salle polyvalente, l’une des fonctions du bâtiment fut d’ailleurs, dès l’origine, d’abriter un centre de documentation : « ce lieu devra rassembler une documentation spécifique, la plus complète possible sur l’activité culturelle et artistique. Il pourra être éventuellement envisagé comme médiathèque »,précise la plaquette  inaugurale de 1982. La transformation du Petit Volcan et des différents locaux qui le jouxtaient en bibliothèque a été autorisée en 2006 par Oscar Niemeyer.

Nous étions tout d’abord attendus pour une visite de la nouvelle bibliothèque. Une  documentaliste nous a alors rappelé l’histoire du site, son architecture.

niemeyer (2) niemeyer (4)Dans un espace de 5000m², cette bibliothèque au design particulier permet l’échange et la convivialité, le séjour confortable, la pause dans la journée, le travail au calme, la lecture mais aussi les débats, la discussion en groupe, l’activité culturelle, la formation.

Nous avons donc arpenté le site à la découverte de tous ces lieux.

niemeyer (7)

Stylos en main, nous étions prêts pour prendre des notes et ainsi pouvoir se repérer dans les lieux pour nos prochaines recherches.

niemeyer (11)

niemeyer (9)

niemeyer (14)

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons commencé par le salon Presse, qui offre un large choix de journaux et magazines pour tous les âges. Gauthier, Sarah et Flavie ont testé les fauteuils blancs dans cet espace arrondi où le mobilier épouse la forme des murs !

niemeyer (15)

Nous avons poursuivi la visite avec la découverte des rayonnages : une offre documentaire large organisée en ensembles ou « pôles » : Biographies et témoignages, Loisirs-Vie pratique, Emploi-Formation, Pensée et société, Le monde, hier et aujourd’hui, Nature-Sciences et techniques, Arts et musique, Romans et littératures, …

niemeyer (16)

Des petites voix d’enfants, nous ont interpellé. Dans la pièce voisine, une classe de CE1 circulait dans les rayonnages à la recherche d’un livre. Nous étions dans l’espace Enfance, où l’on peut découvrir des fictions et documentaires pour les enfants de 4 à 11 ans, mais aussi des ouvrages pour la petite-enfance (0-4ans). Au fond de la pièce, une salle permet aux enfants de s’asseoir pour écouter un conteur ou encore assister à un spectacle.

niemeyer (17) niemeyer (21) niemeyer (22)Des ordinateurs et tablettes numériques permettent l’accès au web (environ 125) et des ressources numériques sont disponibles.

Notre visite s’est poursuivi dans la partie centrale du petit volcan. Anciennement salle de spectacle, ce nouveau lieu de culture a laissé place, après plusieurs mois de chantier, à un espace ouvert sur un escalier magnifique. Le traitement de la lumière et des couleurs a permis de mieux souligner les formes nouvelles et préservées. C’est un vrai plaisir pour les yeux !

niemeyer (24) niemeyer (25) niemeyer (27) niemeyer (28)

niemeyer (29)

Thibault, qui est dyslexique, a demandé si la bibliothèque avait pensé à s’adapter aux différents troubles des enfants. Notre guide nous a donc accompagné vers la salle des livres audio. On a pu voir alors le sourire d’un bon nombre d’élèves dyslexiques !

Les livres audio sont empruntables comme les livres-papier mais des bornes permettent aussi de les écouter sur place.

 

 

 

 

 

niemeyer (32)

De son côté Gauthier a pu découvrir le rayonnage des livres à gros caractères pour les gens souffrant d’une déficience visuelle ! Un vrai bonheur de savoir que l’on pense à tout le monde dans cette bibliothèque !niemeyer (30)De nouveaux équipements techniques et audiovisuels ont pris place peu à peu et proposent de nouveaux services écouter, entendre, comprendre…

Disposant de cent vingt-cinq postes informatiques en libre accès dont une
cinquantaine de tablettes tactiles, la bibliothèque Oscar Niemeyer se pose
comme un lieu privilégié d’accès gratuit aux ressources et aux outils numériques.
Dotée d’une connexion wifi en accès libre et gratuite dans l’ensemble de
l’établissement, la bibliothèque propose dans les salles de travail, sur table, ou
dans des alcôves, de nombreuses prises électriques individuelles permettant
une connexion facile.
Nous avons été impressionnés par les bornes d’écoute musicale, les sonic chair, mais aussi les bornes de visionnage de films qui sont réparties dans les salons musique et cinéma pour écouter et visionner seul ou en groupe les nombreuses ressources de la bibliothèque.
 niemeyer (34)
Dogukan et Keriane se sont empressés de tester les fauteuils du salon vidéo.

niemeyer (33)

Shanya et Mélanie ont apprécié l’assise de ces coussins en forme de galets gris !

niemeyer (37)

Orane et Chloé seraient bien restées plus longtemps plonger dans l’univers musical des sonic chair.

niemeyer (36)niemeyer (38)

Une visite fort intéressante qui a donné envie à tous ceux qui n’étaient pas encore inscrits d’y remédier très vite !

Mais si la visite de la bibliothèque se terminait, nous n’en avions pas terminé avec l’espace Niemeyer.

Pour connaître la suite : Visite du Grand Volcan