Réalisation de la maquette du Livre avec Delphine Boeschlin, graphiste.

Réalisation de la maquette du Livre avec Delphine Boeschlin, graphiste.

Lundi 11 janvier, les élèves de 5ème Culture et Patrimoine ont fait la rencontre de Delphine Boeschlin. Professionnel en design graphique, Delphine Boeschlin leur a fait découvrir l’univers de la mise en page et du graphisme dans les livres.

1

Avec sa boîte à trésor, elle nous a montré différents supports graphiques : magazines, affiches, pochettes de CD, livres, programmes de spectacle et même une notice de montage d’un célèbre magasin de meubles suédois.

3

Nous avons compris que chaque fois, le support, sa mise en page et ses illustrations étaient le fruit d’une longue réflexion. A qui s’adresse-t-on ? A quoi va servir l’objet ? … autant de questions que nous devions désormais nous poser pour notre propre livre.

Alors nous avons commencé à réfléchir collectivement :

2

A qui s’adresse notre livre ? Aux enfants et à leur famille. Mais aussi à tous les enfants, y compris ceux qui ont un trouble d’apprentissage comme la dyslexie, la dyspraxie ou encore un enfant déficient visuel.

Quand les enfants utiliseront-ils le livre ? A la maison, à l’école ou encore en se baladant dans la ville.

Quel type de support doit-on choisir ? Un livre papier avec une typographie adaptée aux enfants DYS, un livre audio pour les enfants DYS et les enfants déficients visuels. Des fichiers à télécharger pour une lecture à grand caractère ou encore un téléchargement du livre audio au format MP3. Mais aussi une carte/plan avec le parcours des personnages du livre dans la ville, afin que le lecteur puisse effectuer le même trajet.

5

Il nous reste à définir maintenant la typographie ! Mais qu’est-ce que c’est la typographie ? Delphine Boeschlin nous explique qu’il s’agit de la police, du type d’écriture que l’on va choisir. Il en faudra une pour le texte du livre qui restera identique tout au long du livre pour le confort du lecteur, mais aussi d’autres pour les titres des chapitres…

4

Nous nous sommes donc mis par équipe à la recherche de la meilleure police !

11 10 9 8 7 6 14

Un gros travail de mise en page nous attend ! Le projet de livre commence à prendre forme !!!