1ère rencontre avec Dominique Joly

1ère rencontre avec Dominique Joly

Lundi 23 novembre, c’était un grand jour ! Nous attendions avec impatience la venue d’un écrivain, pour nous aider dans la rédaction de notre livre. Mais pas n’importe qui ! un auteur jeunesse que vous avez certainement lu dans votre enfance : Dominique Joly. Elle a publié une centaine de livres qui sont traduits dans une dizaine de langues !

P1060294

Dominique Joly est la seconde d’une famille de quatre filles. Après des études à Sciences-Po Paris et à la Sorbonne, elle a été professeur d’histoire au collège et au lycée. Aujourd’hui, elle enseigne à l’Université, et rencontre régulièrement ses lecteurs dans les établissements scolaires ou dans les salons du livre.

Quand elle est entrée dans la salle de classe, nous avions hâte de lui présenter notre travail. Mais nous ne savions plus par où commencer. Elle nous a fait récapituler tout ce que nous avions fait : nos sorties et visites dans la ville, les ateliers avec l’association Touches d’Histoire, … puis toutes nos idées concernant notre futur livre. Cela nous a permis de définir complètement nos personnages : où ils habitent, leurs âges respectifs, leurs vêtements, leurs descriptions physiques, leurs loisirs et ce qu’ils aimaient.

Avant sa venue nous avions déjà travaillé sur l’écriture de l’épilogue. Nous étions fiers de lui présenter le fruit de notre travail.

Bien sûr il reste beaucoup de corrections à faire sur ce premier texte mais déjà l’histoire prenait forme !

P1060297

Ensuite nous lui avons expliqué comment nous allions nous organiser pour le travail. Planning en main, nous étions prêts !

La classe s’est divisée en 9 groupes de 3 ou 4 personnes pour travailler sur une période historique du Havre :

  • La Renaissance avec la fondation du Havre en 1517.
  • Le commerce triangulaire
  • Les dragonnades
  • Les bains maritimes
  • Les bombardements de la seconde guerre mondiale
  • La reconstruction avec l’atelier Perret
  • La construction navale et ses bateaux célèbres
  • La maison de la culture et les évènements culturels qui ont marqué la ville : Juin dans la rue, La compagnie Royal de Luxe, les festivals…
  • Les projets de la ville en cours et à venir.

Chaque groupe a commencé à effectuer des recherches sur son thème.

Kerene et Orane G. ont décidé de rédiger une lettre pour inviter le maire Edouard Philippe à venir présenter les différents projets de la ville. Espérons qu’il trouve une petite place dans son agenda pour nous rendre visite !

Nous allons devoir nous mettre activement au travail pour la prochaine rencontre avec Dominique Joly  le mardi 15 décembre prochain !!!