PROJET

©jean pierre sageot / Signatures ©jean pierre sageot / Signatures

Lire et écrire ensemble !

De la maternelle au collège, nos projets permettent à chaque enfant de développer le plaisir de la lecture et de l’écriture.

Qui sommes-nous ?


Raconte-nous Le Havre, c’est avant tout une association implantée dans le collège Montesquieu Sainte-Marie du Havre.

Cette association est née de la volonté d’enseignants et directeurs de l’enseignement catholique du diocèse du Havre de :

  • développer le goût de la lecture et de l’écriture pour tous les élèves, et
    notamment ceux à besoins éducatifs particuliers.
  • faire découvrir le patrimoine culturel, historique et architectural de la ville du Havre.

 

Raconte-nous Le Havre
Des activités pédagogiques 


L’association Raconte-nous Le Havre est née d’une volonté de rassembler les écoles de l’enseignement catholique du Havre autour de projets communs sur le patrimoine de la ville.

Des propositions pédagogiques variées

Raconte-nous Le Havre a désormais 2 ans d’existence, et ces deux années écoulées ont été bien remplies à l’occasion des 500 ans du Havre.

Depuis 2016, l’association a organisé, grâce à l’aide financière du Crédit Mutuel et de sa fondation pour la Lecture :

  • Des rallyes, où plus de 400 enfants des 13 écoles de la ville ont participé.
  • Un challenge sportif, où plus de 400 enfants des 13 écoles de la ville se sont affrontés au bénéfice de Mécénat Chirurgie Cardiaque.
  • Deux expositions :
    • « Raconte-nous le Port du Havre » au Port Center, initialement prévue du 10 juin au 5 juillet, elle a été prolongée à la demande de la mairie jusqu’à fin août. Cette exposition montrait le parcours d’un T-shirt du champ de coton aux USA, jusqu’à sa fabrication à Shanghai, puis son acheminement jusqu’au Havre. Elle permettait de montrer le travail d’écriture des élèves du collège Montesquieu Sainte-Marie et de l’école Saint-Nicolas.
      La salle d’exposition était décorée par des réalisations manuelles des élèves de l’école Saint-Léon. Depuis la rentrée 2017, cette exposition tourne dans les établissements scolaires comme le lycée Saint-Joseph, le lycée Porte Océane, l’école de la Providence, le collège des Ormeaux au Havre et le lycée Jean-Paul II de Rouen.
    • « Raconte-nous Le Havre » dans le forum de l’Hôtel de Ville du 10 au 19 juin, où 12 écoles du Havre étaient représentées. Les écoles ont exposé les réalisations des enfants sur les 500 ans du Havre.
  • Trois livres :

L’association met en place chaque année des projets pluridisciplinaires de lecture, d’écriture et de recherche documentaire.

Depuis 2017, l’association a permis l’édition et la vente de trois livres :

Ces livres, vendus à plus de 1 000 exemplaires, sont disponibles depuis juin 2017 à la Galerne, chez Plein Ciel, à la maison du Patrimoine, à l’Office du Tourisme, et dans les boutiques des différents musées de la ville.

Une équipe au service des écoles

Raconte-nous Le Havre est une association destinée à accompagner les écoles dans la mise en place de projets communs autour de la découverte du patrimoine havrais.

Elle est dirigée par un bureau composé de :

Madame Béatrice RIOULT –  présidente, professeur d’histoire géographie au collège Montesquieu Sainte-Marie

Madame Isabelle QUEVAL – secrétaire, Directrice de l’école Saint Léon

Madame Delphine HEURTAUX – trésorière et responsable de communication, professeur de mathématiques, coordinatrice de l’ULIS TSLA
au collège Montesquieu Sainte-Marie

Raconte-nous Le Havre compte 15 adhérents (14 écoles de l’enseignement catholique du diocèse du Havre et le collège Montesquieu Sainte-Marie).

 Une communication permanente

Raconte-nous Le Havre met en avant le travail des équipes pédagogiques et des enfants en diffusant régulièrement des articles et photos sur les supports multimédias de l’association :

 Télécharger le dossier de Presse