Les 6e Culture et Patrimoine réalisent un film !

Les 6e Culture et Patrimoine réalisent un film !

Cette année les élèves de 6eB se lancent dans une nouvelle aventure, la réalisation d’un film retraçant l’histoire du Havre. Dans le cadre du projet Culture et Patrimoine, les élèves ont fait la rencontre de Rénald Magnier, réalisateur et scénariste.

Rénald Magnier est un artisan de l’émotion. Initialement formé au CLCF (Conservatoire Libre du Cinema Français à Paris) et au Conservatoire d’Art Dramatique, il commence sa carrière en réalisant trois court métrages 35 mm tout en exerçant les métiers de régisseur adjoint et assistant réalisateur.
Côté écriture, il démarre avec l’écriture des premiers sketchs de Viard, Dubosc, Brouté, Verhoeven… C’est en 2000 qu’il se forme au métier de scénariste avec Christian Biegalski, directeur du Ceea.

Les élèves de 6eB ont fait sa connaissance en janvier. Celui-ci leur a raconté l’histoire du cinéma des frères Lumière en passant par Méliès, puis leur a présenté le travail d’écriture d’un scénario. Notre film s’inspire du livre « Raconte-nous Le Havre de 1517 à nos jours », mais l’écriture d’un scénario est très différente de l’écriture d’un livre !

Rénald Magnier nous a donc fait part de son expérience et nous a présenté les scénarios de grands films comme « Un pont entre deux rives », film de Depardieu, inspiré du livre d’Alain Leblanc pour lequel il était assistant réalisateur.

Riche de tous ses conseils, nous avons pu reprendre l’écriture de notre propre scénario et distribué les rôles de chacun, acteurs et assistant réalisateur, preneur de son… Désormais nous sommes presque prêt… Le tournage devrait commencer en mars pour se terminer en avril.

Alors rendez-vous en juin au Sirius pour une projection grand écran !

Nos écrivains sur France Bleu !

Lundi 9 décembre, Maxime et Noa-James, deux élèves du Collège Montesquieu Sainte-Marie se sont rendus avec Mme Heurtaux, leur professeur dans les studios de France Bleu Haute-Normandie à Rouen pour une interview !

Auteurs du livre « Le Trésor oublié » comme leurs 24 autres camarades de classe, Maxime et Noa-James ont assuré la promotion de leur ouvrage. Rejoints par 5 élèves de l’école Saint-Léon et par Odette Haouzi, auteurs de « Lynette La Mouette découvre Le Havre », ils ont été accueillis chaleureusement par Richard Gauthier, animateur radio et son équipe. Après une visite des studios, et un rapide passage en direct, les jeunes se sont rendus dans le studio d’enregistrement pour présenter leur travail d’écriture.

 

Richard Gauthier reçoit chaque après-midi les auteurs, artistes, dessinateurs, sportifs et autres acteurs de la vie culturelle et associative. Tous ceux qui font bouger et vibrer la Normandie sont au micro de cet animateur radio.

Malgré le stress, les élèves ont su répondre aux questions et présenter leurs ouvrages avec brio.

Diffusion de l’émission de Lynette la mouette : jeudi 12 décembre 2019 à 14h –  Ecoutez ici !

Diffusion de l’émission du Trésor oublié : mardi 21 janvier 2020 à 14h – Ecoutez ici !

Alors pour tous ceux qui ne l’ont pas encore mis dans la hotte du Père Noël, rendez-vous dans votre librairie préférée !

Le Trésor oublié

À Sainte-Adresse, près du Havre, 3 cadavres sont retrouvés au bout de la jetée. Les victimes semblent avoir un lien avec la Maison de l’Armateur, musée qui accueille pour les journées du Patrimoine le journal intime de Louise Foäche, femme d’un grand négociant havrais du 18e siècle. Il n’en faut pas plus pour Papy Grenier, ancien agent secret, pour reprendre du service en compagnie de son équipe d’apprentis détectives, Zemzem, Momo, Ronan et Chloé. Les voilà entraînés dans une folle enquête, à travers des messages codés, à la recherche d’un trésor oublié au cœur de l’histoire de la ville du Havre.

 

 

Lynette la mouette découvre Le Havre

Pour les vacances, Lynette la mouette avait prévu de rejoindre ses amis à l’île Maurice, mais un terrible orage l’a fait atterrir en Normandie dans une ville très curieuse : Le Havre !

Avec Cassandre la Salamandre, elle va faire de belles découvertes !

 

Tags