Rencontre avec M. le Maire, Edouard Philippe

Rencontre avec M. le Maire, Edouard Philippe

Jeudi 3 février, Kérène, Orane G, Flavie, Sarah, Thibault, et Emilie se sont rendus dans le bureau du Maire pour procéder à une interview sur les grands projets de la ville.

20160303_152118Accompagnés de Mme Heurtaux et de Mme Rioult, ils en ont profité pour observer les lieux, les gens, les fonctionnements afin de pouvoir les décrire dans le dernier chapitre de leur livre « Raconte-nous Le  Havre de 1517 à nos jours ».

« Après avoir pris un ascenseur qui parle ! nous sommes arrivés au deuxième étage de la tour. Un gros réveil était posé au sol. Madame Heurtaux nous a expliqué que c’était un objet  réalisé  par Paul Beaudouin  et qui provenait  d’une des expositions de Noël que  la  mairie  organise  chaque  année. Dans ce grand hall, une charmante dame derrière son guichet nous a demandé de patienter dans l’antichambre : une pièce étrange avec son grand canapé marron et ses fauteuils. Nous avons contemplé les grands tableaux  qui  couvraient les murs.

20160303_154855Au bout d’un quart d’heure, Monsieur Le Maire a ouvert les deux portes de son bureau. Cet homme grand, très grand d’ailleurs… en costume-cravate avec un grand sourire nous a salués. Il nous a proposé de s’asseoir autour de la table centrale. La vue sur la place de l’Hôtel de Ville était magnifique ! Nous étions là pour travailler, alors nous lui avons présenté notre projet de livre. Chacun tour à tour nous nous sommes lancés dans une série de questions sur les travaux et les grands projets de la ville. M. Philippe était très simple dans ses réponses, nous avons tout compris ! Ces idées sur la ville, les difficultés qu’ils rencontrent mais aussi et surtout sa joie de tenir ce rôle important. Tels de vrais journalistes, nous avons posé deux smartphones sur la table pour enregistrer les conversations. Pourquoi deux ? eh bien au cas où le premier ne fonctionne pas ! pas question de rater l’évènement !

Nous avons terminé l’interview par une photo. Nous étions très fiers de ce moment partagé. Thibault, que la fonction de maire intéresse, a pu partager quelques idées avec M. Philippe. Mais bon, il devra attendre pour obtenir la place !!!

54Avant de repartir nous lui avons dévoilé le premier jet de notre maquette. Le livre est en cours de relecture alors nous ne souhaitions pas lui laisser un document encore plein de fautes ! Nous lui avons juste montré de quoi lui donner envie de lire la suite ! Nous avons reçu de beaux compliments sur notre travail ! Il ne nous reste plus qu’à finaliser l’écriture en intégrant ses propos dans notre dernier chapitre et nous serons prêts pour la sortie !

L’évènement approche !

A bientôt pour nos prochaines aventures ! »